Economie
« Dès l’été 2008, l’aménagement du Territoire sera un axe majeur de la politique de l’Etat »
Au cours de l’audience accordée lundi 2 juin 2008, à Bruno Bourg-Broc, maire de Châlons-en-Champagne, Président de la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM) et Christian Pierret, maire de Saint-Dié des Vosges, ancien ministre, président délégué de la FMVM, Nicolas Sarkozy s’est engagé à associer les villes moyennes à la concertation dans le cadre des nombreuses réformes en cours.
Reconnaissant la place des villes moyennes dans l’aménagement du territoire, le Chef de l’Etat a déclaré qu’une vision globale et transversale était nécessaire à la mise en œuvre des réformes menées pour moderniser la France et dynamiser l’économie. « Des compensations seront proposées par les préfets, qui recevront des instructions pour négocier avec les élus dont les communes sont pénalisées par les réformes » a-t-il ajouté.
Revenant sur la réforme de la fiscalité locale, le Président de la République a précisé que la révision des bases locatives interviendrait à chaque changement d’occupant et qu’il restait à « imaginer » la réforme de la taxe professionnelle en maintenant un lien entre l’entreprise et la commune. Il a annoncé qu’il n’y aurait pas de baisse des ressources des collectivités locales,
A une question sur l’avenir des emplois aidés, Nicolas Sarkozy a reconnu le rôle important de ceux–ci dans la vie locale et a déclaré vouloir les pérenniser.
Le Président de la République rencontrera une nouvelle fois les maires des villes moyennes à l’automne.