Economie
Population - Prévisions de hausse jusqu’en 2050
D’après les dernières enquêtes prospectives menées par l’Insee, sur les évolutions de la population, il est envisagé que la France métropolitaine atteigne 70 millions d’habitants à l’horizon 2050.
Ces évaluations, liées à une révision des prévisions de l’Institut en matière de fécondité et d’immigration - l’Insee envisage une poursuite des tendances démographiques récentes, avec notamment une hypothèse de fécondité de 1,9 enfant par femme et un solde migratoire de 100 000 entrées nettes par an - différencient la France de la plupart des autres pays européens où une baisse de la population est attendue à des échéances beaucoup plus proches (dès 2015 en Allemagne…).
Ce mouvement se traduirait pour l’Institut par une augmentation du nombre des personnes âgées et très âgées, mais devrait aussi permettre le maintien d’une importante population de jeunes. La tendance au vieillissement de la population se confirmerait malgré tout assez nettement, avec un habitant sur trois ayant plus de 60 ans en 2050, contre un cinquième au début des années 2000. Il n\'y aurait en outre plus que 1,4 actif pour un inactif de plus de 60 ans, contre 2,2 en 2005 et plus de trois en 1970.
Des évolutions qui devront être prises en compte pour faire face aux problèmes liés à l’allongement de la durée de vie (retraite, dépendance, etc...) mais aussi dans le cadre des politiques d’aménagement et de développement du territoire.