94 rue de Sèvres 75007 Paris

Edition Ondes moyennes n°421 - 04/06/2008

Economie

Le CSFPT - Avis sur le Rapport Silicani


La dernière séance plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique territoriale (CSFPT) s’est tenue le 21 mai. Elle a été essentiellement consacrée à l’examen du « Livre blanc sur l’avenir de la fonction publique », en présence de son rapporteur, Jean-Ludovic Silicani.
Ce Livre blanc est désormais « entre les mains des partenaires sociaux », les ministres Woerth et Santini devraient ouvrir dès le mois de juin une nouvelle concertation sur les propositions qu’ils auront retenues.
Selon le communiqué du CSFPT, toutes les organisations syndicales et le collège employeur se sont exprimés au cours de cette séance. L’extension du recours aux agents contractuels y compris de droit privé, le risque d’arbitraire pour les rémunérations, la remise en cause des régimes indemnitaire ont été particulièrement critiqués.
Les employeurs publics locaux ont, quant à eux, tenu à distinguer le management des collectivités locales de celui des administrations de l’Etat et à souligner que les critiques faites au statut ne s’appliquent pas dans la plupart des cas à la fonction publique territoriale
« dont le statut marche plutôt bien ».
Plusieurs intervenants ont toutefois souligné la qualité du document, même s’il répond plus à la crise de la fonction publique d’Etat. Mais, ils ont estimé que celui-cii recèle des propositions de nature à remettre en cause certains fondements du statut de la fonction publique en général.
Le président du CSFPT, Bernard Derosier, a pour sa part relevé les propositions qui tendent à mieux articuler les trois versants de la fonction publique et notamment le projet de nouvelle instance commune aux trois conseils supérieurs, qui a été repris par « l’accord de
bercy » sur le dialogue social.
Pour en savoir plus : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article1167.html



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi