ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°421 -

Lancement du site Internet de la MEPLF - www.pouvoirs-locaux-francais.eu


Les présidents Jacques Pélissard (AMF), Claudy Lebreton (ADF), Michel Destot (AMGVF), Bruno Bourg-Broc (FMVM) et Martin Malvy (APVF) ont lancé officiellement le site Internet de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF) au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée hier dans les locaux de la Représentation de la Commission européenne en France.
Soucieux de promouvoir les intérêts des collectivités françaises au niveau européen, les cinq présidents de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF) ont souhaité se doter d’un site Internet afin de répondre plus concrètement aux besoins des élus locaux, et aussi assurer une meilleure visibilté à leur action européenne commune. Ce site a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, il vise à être un site d’information pour les élus et le grand public sur les actions de la MEPL et sur l’actualité européenne. Il a aussi vocation à être un portail thématique dédié aux élus. Enfin, il devient l’outil de gestion pour la diffusion des Brèves européennes, la lettre d’information de la MEPLF.
Ce site répond à plusieurs ambitions : celle d’informer au mieux sur la Maison européenne, son rôle et ses actions ; mais également celle de rendre accessibles aisément toutes les informations utiles aux collectivités locales concernant l’actualité européenne.
Il s’adresse à plusieurs types d’utilisateurs puisqu’il est destiné, d’une part au grand public et aux personnes intéressées par les questions européennes et d’autre part, plus spécifiquement, aux élus locaux et à leurs collaborateurs. Les « correspondants Europe » de la FMVM trouveront facilement dans ce site Internet les informations nécessaires à leur travail de suivi des actualités européennes. Ce site se veut donc à la fois outil d’information et outil de travail, et dispose pour cela de plusieurs entrées :
Ce site est doté d’une rubrique « actualités », toutes les informations récentes et nécessaires sur l’actualité européenne sont mises en ligne. Les « Brèves européennes », publication bimensuelle de la MEPLF, sont également accessibles et offrent un décryptage de l’actualité. Enfin, tous les communiqués de presse et position de la Maison européenne sont téléchargeables.
Le site est surtout un outil de travail  grâce à un « système d’entrées thématiques ». Ainsi, de de nombreux documents, notes et synthèses émanant des institutions européennes sont consultables en ligne. De plus, il s’agit d’un véritable portail dédié aux élus recensant d’autres sites européens spécialisés a été mis en place. Il permet une recherche rapide et exhaustive pour l’internaute sur des questions précises et ciblées. Ce site dispose au jour de son lancement de plusieurs centaines de notes et de documents de références, qui composent une vaste base d’archivage de deux années de travail de la Maison européenne. Cette documentation est aujourd’hui mise en grande partie à la disposition du grand public.
www.pouvoirs-locaux-francais.eu

n°421

04 Juin 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi