Convaincus du fait que les plans de relance post-covid sont une opportunité historique d’accélérer la transition bas-carbone de nos économies, le cabinet EY et la Fondation européenne pour le Climat (ECF) ont lancé une initiative visant à constituer une liste de 1 000 projets à bénéfice climatique susceptibles d’être concrétisés dans les deux prochaines années. L’objectif de cette initiative sera de démontrer aux décideurs politiques européens qu’il existe un « pipeline » de projets concrets permettant de progresser vers la neutralité carbone tout en créant de la valeur et de l’emploi. Sont recherchés des projets d’infrastructure aussi bien que des projets industriels ou technologiques, dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité, du bâtiment, de l’industrie et de l’usage des sols. Les bénéfices attendus pour les porteurs de projets ou territoires mettant en avant leurs projets sont les suivants :
- Convaincre les pouvoirs publics du caractère tangible du « pipeline de projets » dans ces secteurs pour favoriser le fléchage d’une part significative des plans de relance sur ces sujets (via des programmes, appels à projets, etc.)
- Relayer les recommandations des porteurs de projets face aux obstacles rencontrés.
Les membres de Villes de France sont invités à répondre à cette enquête en ligne visant à collecter quelques informations génériques sur une sélection de projets emblématiques à bénéfice climatique en cours de développement. Cette enquête est ouverte jusqu’au 24 juin.
Répondre à l’enquête