Présenté le 13 février, le bilan annuel de Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé) tire les enseignements de l’activité des différents secteurs du commerce en 2023 tout en dressant les perspectives pour l’année 2024.
Le chiffre d’affaires des magasins du commerce spécialisé, à surface égale, affiche une hausse de 3,5% par rapport à l’activité 2022. Le début de l’année 2023 s’est révélé être plutôt positif mais la situation s’est dégradée mois après mois jusqu’à un rebond en juin et en juillet (+9,4%). Tout s’est ensuite écroulé à la rentrée avec un mois de septembre très mauvais (-4.2%) et une lente reprise d’activité jusqu’à un mois de décembre légèrement positif (+1,3%).
La situation est toutefois très hétérogène selon les secteurs. La beauté/santé tire son épingle du jeu et connaît une croissance en magasin de 7,9% par rapport à 2022. A l'inverse, plusieurs secteurs sont à la peine, dont la chaussure (-3%), l'équipement de la maison (-2,6%) et l'habillement (-1,1%).
La fréquentation des magasins (c’est-à-dire les entrées effectives dans les magasins) en 2023 accuse une baisse de 2,3% en moyenne par rapport à 2022, cette baisse allant jusqu’à 3,5% en centre-ville. De même, l’année 2023 a été marquée par la poursuite des défaillances d’enseignes initiées en 2022. Sur ce sujet, Procos note d’ailleurs l’urgence à limiter au maximum les défaillances d’enseignes conduisant à la fermeture de magasins et la destruction d’emplois.
Le mois de janvier 2024 s’inscrit dans la continuité de l’année 2023 puisque la consommation a baissé de 1.5% par rapport à janvier 2023. Les soldes n’ont pas rencontré un succès notable (-3,5% en magasins comparativement à la même période en 2023) et les secteurs déjà en difficultés n’ont pas bénéficié de l’impact positif de la période des soldes (la chaussure, l’habillement, le sport et la maison).
Enfin, Procos souligne que les coûts d’exploitation des enseignes restent élevés alors même que le prix de l’énergie reste durablement cher. La problématique du prix des loyers reste très présente et continuera de peser lourdement sur les comptes d’exploitation des magasins des enseignes.
Retrouvez ici le communiqué de presse de Procos