Le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté lors du dernier Conseil des Ministre une communication sur le déploiement et le bilan du Conseil national de la refondation (CNR).
Poser un diagnostic clair et partagé sur les problèmes du quotidien des Français, apporter des solutions concrètes en faisant confiance aux acteurs locaux, leur donner les moyens pour agir ensemble : tels sont les objectifs du CNR, déployé depuis dix-huit mois.
De premières thématiques y ont été identifiées avec les participants, autour de sept réflexions nationales (travail, climat et biodiversité, logement, modèle productif, numérique, jeunesse, bien vieillir) ainsi que deux thématiques pour portage de projets locaux (santé et éducation).
Poursuivre le déploiement du CNR et, plus globalement, généraliser sa méthode constituent une des priorités du nouveau Gouvernement. La Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse ainsi que le Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, préciseront prochainement les modalités pour renforcer le déploiement de CNR locaux.
L’objectif de ces CNR locaux est d'accompagner davantage de membres de la communauté éducative et de professionnels de santé dans le portage de projets sur leur territoire. Enfin, le CNR « santé mentale », qui répondra à une problématique croissante tant pour les jeunes qu’en milieu professionnel et éducatif, sera lancé courant mars. Un nouveau point d’étape en format plénier sera par ailleurs réalisé dans les prochaines semaines.