Selon la 15ème vague du baromètre de la confiance politique élaborée par le Cevipof, la méfiance (38%), la lassitude (36%) et la morosité (26%) sont les qualificatifs les plus utilisés par les répondants pour caractériser leur état d’esprit actuel.
Cet état d’esprit général fortement dégradé s’accompagne d’une défiance des Français envers la politique et ceux qui l’exercent. En effet, 81% des personnes interrogées estiment que les responsables politiques, en général, "se préoccupent peu ou pas du tout de ce que pensent les gens". Par ailleurs, 68% des répondants perçoivent les élus comme "plutôt corrompus".
De manière générale, les Français sont très majoritairement pessimistes sur la vie démocratique en France : 68% jugent qu'elle fonctionne "mal", 41% "assez mal" et 27% "très mal".
Comme d’habitude, la confiance des Français varie selon les fonctions politiques occupées. 29% des sondés déclarent ainsi avoir confiance dans le Président de la République actuel, 35% déclarent avoir confiance dans le Premier ministre et 39% déclarent avoir confiance dans les députés français.
A contrario, la confiance envers les élus locaux reste majoritaire. En effet, 60% des sondés déclarent avoir confiance dans leur maire, 47% dans leur conseiller départemental et 45% dans leurs conseillers régionaux.
Autre indicateur marquant, la confiance dans les hôpitaux continue de s’affaiblir. 75% des répondants font confiance aux hôpitaux. C’est 3 points de moins que pour l’année 2023 et 7 points de moi que pour l’année 2022.
Retrouvez ici l’enquête dans son intégralité