ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°3 - 09/07/2014

Plus de cinquante collectivités en finale des Victoires du paysage


La 4ème édition du concours des Victoires du Paysage entre maintenant dans sa phase opérationnelle. « Villes de France » est un partenaire engagé et enthousiaste de l’opération depuis plus deux années maintenant, et elle était présente lors de la conférence de lancement du Prix le 6 février dernier à proximité du Jardin des Tuileries à Paris.
Point d’étape avant le Grand Jury
Les participants au concours, dont les villes françaises et leurs intercommunalités intéressées, avaient  jusqu’au15 juin 2014 pour s’inscrire aux Victoires du Paysage. Le mercredi 2 juillet, le Jury Technique composé de 25 personnes (paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage, journalistes de la presse professionnelle, associations professionnelles), s'est réuni pour examiner les 130 candidatures et désigner les aménagements paysagers et les maîtres d'ouvrage nominés pour la 2e phase des Victoires du Paysage 2014 dans les 3 catégories du concours (collectivités, entreprises et particuliers). Une tâche particulièrement délicate pour cette 4ème édition car les candidatures ont afflué de toute le France métropolitaine. Après une journée de sélection riche en discussions et débats passionnés, le Jury a statué et ce sont 70 dossiers qui ont été retenus dont 51 collectivités. Tous ces aménagements feront l’objet d’une visite technique réalisée par un jury représentatif de l’ensemble des professionnels et acteurs influents de la filière du paysage entre juillet et fin septembre 2014. Les prochaines étapes du concours : après les visites techniques réalisées par le Jury,  le Grand Jury, dont est membre « Villes de France »,  délibèrera à l’automne pour le choix final des lauréats. Une grande soirée de remise des Prix aura lieu le 11 décembre prochain à Paris pour conclure cette quatrième édition et récompenser les maîtres d’ouvrage et les professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage et pépiniéristes) qui les ont accompagnés dans la réflexion et la mise en œuvre de ces projets.
Un  concours mettant en valeur les villes et leurs EPCI
Les « Victoires du Paysage » sont un concours organisé tous les deux ans par Val’hor, (Interprofession nationale de la filière horticole et du paysage). Au sein de Val’hor, la filière paysage est représentée par la Fédération française du Paysage (FFP), la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP), l'Union nationale des semenciers (UFS) et l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP).
On se souvient que le jeudi 13 décembre 2012,  de nombreuses villes et EPCI avaient été primées lors de la séance de remise des prix, sous l’égide de l’Académicien Erik Orsenna. Dans la catégorie « Espace à dominante naturelle », une victoire d’Or avait été accordée à Communauté de communes de Vesoul pour sa requalification et son aménagement des abords du Lac de Vesoul/Vaivre. Une autre Victoire d’Or au titre de «  l’Infrastructure verte »  avait été attribuée à la CA de Mont-de-Marsan pour son aménagement de l’entrée Ouest de la ville. Enfin, dans la catégorie « Parc ou Jardin urbain », l’écrin de verdure du Vallon de Merville à Albi avait reçu une Victoire de Bronze.
La liste complète des finalistes Collectivités 2014

n°3

09 Juil 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi