Economie
Assises nationales - « Logement d’abord »
La stratégie nationale du « logement d’abord » a été lancée en 2009 en France. Elle est inspirée de la stratégie « housing first » (expérimentée aux Etats-Unis, en Finlande, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Norvège, et en Irlande). Elle a pour objectif de développer une offre de solutions adaptées pour sortir les personnes de la rue en leur facilitant l’accès à de véritables logements (et non temporaires).
En clôture des Assises nationales, le 9 décembre 2011, Benoist Apparu a précisé les moyens qui seront mis en œuvre dès 2012, visant à améliorer les services rendus aux personnes sans abri. Des instructions doivent être données aux préfets afin de mettre en œuvre une « feuille de route ». Ainsi, les bailleurs sociaux seront davantage mobilisés pour accélérer le relogement des personnes sans-abri qui sont actuellement en attente dans des hébergements ou des logements temporaires. Des services d’accompagnement social doivent être développés ou renforcés pour aider les personnes à bien s’intégrer dans leur logement et leur environnement. Enfin, des pensions de famille supplémentaires seront créées pour accueillir en résidences semi-collectives les personnes les plus confrontées à l’isolement.
Des « territoires pilotes volontaires » ont déjà été identifiés, pour mettre en œuvre la stratégie. Il s’agit des Bouches du Rhône, de la Bourgogne (région et département de Côte d’or), du Gard, de la Gironde, de la Haute Garonne, de l’Ile-de-France, l’Isère, de la Communauté urbaine de Lille, et de la Loire Atlantique et la Sarthe, et enfin du Grand Lyon. Ces territoires bénéficieront de crédits d’ingénierie, et d’un appui de « l’Agence Nouvelle des Solidarités actives » afin de partager les bonnes pratiques, en vue de les diffuser sur l’ensemble du territoire.