La plateforme française d’ouverture des données publiques (open data) est désormais accessible sur le site Internet :
Par cette plateforme publique, l'Etat et les collectivités territoriales prônent un nouveau modèle de gouvernance, ouvert et participatif, adapté à la nouvelle donne introduite par Internet et la société de l'information.
L'objectif est d'instaurer à terme une nouvelle culture comme de nouvelles méthodes de travail au sein de l'administration : chaque producteur de données publiques a vocation à enrichir et à actualiser ses données de façon autonome, après le premier recensement de données réalisés pour l'ouverture de cette plateforme.
La recherche se fait par mots clés dans tous les domaines de l’action publique, notamment :
- Budget de l’Etat 2011
- Projet de budget de l’Etat 2012
- Répartition du plan de Relance 2009
- Environnement : qualité de l’air
- Sécurité routière : localisation des accidents
- Justice : permanences d’accès au droit
- Impôts : annuaire fiscal
- Assurance maladie : dépenses de santé
- Associations : subventions
- Agriculture : secteurs et produits AOC
- Culture : musées et patrimoine
La mise à disposition des données publiques va permettre à des entreprises, des scientifiques, des développeurs de logiciels, des étudiants ou encore des journalistes d’agréger des informations, de les analyser et d’imaginer des services et applications innovantes au bénéfice des citoyens.
L'ouverture des données publiques devrait favoriser l'apparition de services et d'applications interactives dites de « réalité augmentée », renforçant les échanges entre les citoyens et leurs représentants, et exploitant les technologies de data-visualisation.
Ainsi, peut-on déjà imaginer des mairies reliées directement à leurs administrés grâce à des applications mobiles ou des sites web.