ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°512 -

Bibliothèques - Quel avenir pour la lecture publique ?


L’Inspection générale des bibliothèques (IGB) vient de publier son bilan d’activité pour l’année 2009, incluant un résumé des études thématiques, les rapports sur les établissements inspectés ainsi qu’une synthèse générale des travaux de l’IGB. Cette synthèse met en évidence les interrogations des responsables de bibliothèques municipales dans le contexte de la réforme des collectivités territoriales.
En effet, les politiques en matière de lecture publique s’appuient souvent sur un système de financements croisés, que pourrait remettre en cause la suppression de la clause de compétence générale pour les départements et les régions. Par ailleurs, les régions contribuent au développement du livre, via les agences de coopération notamment, tandis que les bibliothèques départementales et leurs relais favorisent la diffusion de la lecture dans les territoires.
L’IGB note également que le renforcement de l’intercommunalité ne se traduit pas nécessairement pas un transfert intégral de la compétence culturelle, mais plutôt par un partage des compétences et des charges. Elle relève, enfin, que l’évolution du rôle de l’Etat dans le domaine de la lecture publique est mal comprise par les acteurs culturels locaux.

Rapport d’activité 2009 disponible sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports-de-l-i.g.b.html          

n°512

26 Mai 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi