ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°512 -

Aménagement numérique - Plan gouvernemental


Lors du Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 11 mai dernier, Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, a détaillé les propositions du gouvernement en matière d’aménagement numérique. L’accès au très haut débit apparaît en effet nécessaire aujourd’hui, tant pour les particuliers (qui utilisent les réseaux sociaux, le télé-travail, l’e-formation...) que pour les professionnels (systèmes d’information, relation client...).
Le ministre a ainsi annoncé que l’équipement des villes et des territoires ruraux en fibre optique débuterait cette année, pour un achèvement de la couverture du territoire en très haut débit à l’horizon 2025. Pour faciliter ce déploiement, des stratégies régionales d’aménagement numérique seront définies par les préfets de région avant la fin de l’année. Par ailleurs, une part du grand emprunt (d’un montant de 750 millions d’euros) servira à alimenter le Fonds d’aménagement numérique du territoire, dont la moitié sera dédiée aux projets d’aménagement numérique initiés par les collectivités locales. Un appel à projets sera donc lancé au deuxième semestre 2010 à destination des collectivités. Seront valorisés les projets couvrant une zone géographique large et articulés de façon optimale avec les investissements des opérateurs.
En parallèle, l’Etat sollicitera les programmes communautaires (notamment le Fonds européen de développement régional) pour achever la couverture du territoire en haut débit. La Commission européenne vient en effet d’annoncer son ambition de couvrir toute l’Europe en haut débit d’ici à 2013, et en très haut débit d’ici à 2020.

n°512

26 Mai 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi