ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°498 - 17/02/2010

Territoires ruraux - Les orientations annoncées par le chef de l’Etat


Saluant la démarche nationale des assises des territoires ruraux menée au cours des trois derniers mois, le chef de l’Etat a présenté lors de son intervention du 9 février à Morée (Loir-et-Cher), les différentes orientations pour le renouveau des territoires ruraux basé sur un accès aux services essentiels. Ondes Moyennes revient sur les principaux points de son discours.

Transports
S’agissant de la ruralité, il faut apporter un soutien à toutes initiatives de la mobilité individuelle : plateforme de covoiturage et transport à la demande ; régler, avec le schéma d’infrastructures de transports, les problèmes d’enclavements routiers.
Le financement des grandes lignes ferroviaires, trains corail, doit trouver d’ici au mois de juin 2010, une solution pérenne pour trouver l’équilibre économique des lignes et du renouvellement des matériels roulants.

Santé
L’accès à la santé de proximité est essentiel. Les habitants des territoires ruraux sont en droit d’avoir des services médicaux comme tous les Français. A la prochaine rentrée universitaire, 400 bourses seront accordées aux étudiants qui s’engagent à exercer au moins dix ans dans les territoires à faible densité médicale. Cette disposition sera reconduite jusqu’à irriguer les territoires ruraux de quatre mille nouveaux médecins.
Un plan triennal de maisons de santé pluridisciplinaire va être créé ; il permettra de financer 250 maisons de santé d’ici trois ans et de développer l’internat de médecine en milieu rural.

Logement
L’Anah doublera son effort d’ici à 2011 pour l’amélioration de l’habitat financée au 2/3 dans le milieu rural.

Ingénierie
Les préfectures aideront au financement de l’ingénierie pour les communes et intercommunalités rurales.

Internet très haut débit
L’Internet à très haut débit compense le lourd handicap de l’enclavement. C’est devenu un besoin essentiel aussi bien au niveau de l’individu que de l’entreprise. Des moyens vont être mis pour qu’en 2025, 100% des Français aient un accès au très haut débit. 2 milliards issus du grand emprunt seront réservés aux territoires les moins denses.

La Poste
L’Etat et la CDC vont souscrire à une augmentation du capital de La Poste à hauteur de 2,7 milliards d’euros pour financer sa modernisation. La Poste va équiper les bourgs centres en milieu rural de distributeurs de billets.

PME
L’Etat va soutenir les PME du monde rural via Oseo ainsi que simplifier et encourager la transmission d’entreprises.

Circuits courts
La possibilité va être ouverte  d’avoir recours de façon plus simple aux produits locaux dans les cantines scolaires.

n°498

17 Fév 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi