ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°408 -

Réussir en Licence


Présenté par Valérie Pécresse en décembre dernier, l\'objectif de ce plan est de réduire de moitié, en 5 ans, le taux d\'échec en première année universitaire (actuellement de 50%), de faire de la licence un diplôme permettant une insertion professionnelle ou la poursuite d\'études et d\'atteindre en 2010 l\'objectif de 50% d\'une classe d\'âge diplômée de l\'enseignement supérieur.
Ce plan repose sur trois piliers :
1. Le contenu de la licence à l\'université sera rénové pour assurer une maîtrise progressive des connaissances et des compétences. La 1re année garantira aux étudiants la maîtrise des savoirs fondamentaux et des compétences indispensables à l\'insertion sociale et professionnelle ou à la poursuite d\'études ; la 2e année constituera l\'étape d\'entrée dans la spécialisation disciplinaire ; la 3e année, de spécialisation, permettra la finalisation du projet d\'études.
2. L\'orientation et l\'accompagnement des étudiants dans leur projet d\'études et d\'insertion seront développées. Les universités auront désormais la responsabilité de construire avec les élèves susceptibles de les rejoindre un parcours de formation en lien avec un projet d\'insertion professionnelle. L\'étudiant sera accompagné dès la pré-rentrée grâce à la signature d\'un contrat de réussite contenant des engagements réciproques. Les possibilités de réorientation et de réaffectation dès la fin du premier semestre et en fin de 1re année seront renforcées.
3. Les filières professionnelles courtes seront mobilisées pour la réussite de tous les étudiants. L\'offre des IUT et STS sera élargie pour accueillir les étudiants en difficulté dans les formations généralistes. Un groupe de travail sur la refonte de la carte des formations de STS et d\'IUT doit être installé afin d\'optimiser l\'offre de formation professionnelle, en concertation avec les régions et les acteurs locaux.
Pour financer ce plan, l\'État prévoit un effort budgétaire de 730 millions d\'euros d\'investissement sur 5 ans. En 2008, la répartition des crédits budgétaires par université sera fonction du nombre d\'étudiants en 1re année pondéré par le nombre de bacheliers arrivant à l\'université avec une ou plusieurs années de retard.
Par la suite, les financements seront attribués aux établissements en fonction de leur capacité à améliorer taux de réussite et taux d\'insertion de leurs diplômés. Les universités devaient présenter, pour le 1er mars, leurs projets pour la nouvelle licence qui sera mise en place dès la prochaine rentrée.

n°408

05 Mars 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi