ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°77 - 09/03/2016

ERDF rassure les maires sur la mise en place du compteur Linky


Philippe Monloubou, président du Directoire d’ERDF, a écrit aux maires de France le 19 février 2016, pour donner des éléments d’information relatifs à la mise en place des compteurs Linky dans les foyers, les entreprises et les collectivités territoriales. Dans ce courrier qui présente l’importance de la mise en place de cet outil au service de la performance énergétique, le président insiste sur les niveaux d’émissions extrêmement faibles du compteur Linky. Ce courrier est aussi accompagné d’un dossier pour aider les élus à répondre à un certain nombre de craintes exprimées par certains usagers.
Rappel du dispositif Linky
Le compteur Linky est un compteur électrique de nouvelle génération dit « communicant » qui permet de transmettre des informations et de recevoir des ordres à distance. Il remplacera l’ensemble des compteurs d’électricité sur le territoire français, chez  tous les particuliers (généralement de 3 à 9 kVA), les professionnels (généralement de 18 à 36 kVA) et les collectivités locales (de 3 à 36 kVA). Grâce à ses caractéristiques, le compteur Linky rend possible la mise en place de nouveaux services accessibles à tous : télérelevé des compteurs, adaptation de la puissance à distance, accès aux données de consommation des usagers pour mieux la maîtriser, nouvelles offres des fournisseurs d’énergie et de services (pilotage des appareils de la maison), emménagement en toute simplicité avec mise en service du compteur en moins de 24 heures.
Le compteur Linky et la santé
Dans le dossier accompagnant le courrier aux maires, il est rappelé que le compteur Linky, comme les compteurs actuels, n’utilise pas les radiofréquences pour communiquer, contrairement à d’autres appareils tels que les téléphones portables, par exemple. Le signal passe par les câbles électriques, en utilisant la technologie CPL. Le compteur Linky a une très faible influence sur son environnement immédiat. Il respecte les très restrictives normes sanitaires européennes et françaises, et ne présente donc  pas de menace pour la santé.
Communication par courants porteurs en ligne (CPL)
Un compteur communicant permet de transmettre des données de consommation et de recevoir des ordres à distance, offrant ainsi de nouveaux services sans rendez-vous et sans dérangement pour le client. Première brique des « réseaux électriques intelligents », il contribue à moderniser le réseau électrique basse tension jusqu’à son domicile. Grâce à la technologie des courants porteurs en ligne, aussi appelés CPL, le compteur Linky communique dans les deux sens : compteur Linky client vers ERDF et ERDF vers compteur Linky client. La communication permet d’utiliser le réseau électrique pour transmettre des informations. Cette technologie utilise des infrastructures existantes, et ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câblages. La technologie CPL est couramment utilisée en domotique : commande de volets roulants, box Internet, commande des chauffe-eau à distance, etc. Bien sûr, la confidentialité et la sécurité des données a été prise en compte dès la conception du projet, dans le respect des préconisations de la CNIL et de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Pour télécharger la lettre aux maires.
Pour en savoir plus (site dédié).

 

 

n°77

09 Mars 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi