ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°80 - 30/03/2016

Transport

Agir localement pour l'écologie c'est possible !


Les véhicules propres sont aujourd’hui une alternative écologique à l’utilisation de la voiture en ville. Les collectivités peuvent agir en faveur de l’écologie en incitant les habitants à choisir des véhicules plus respectueux de l’environnement.
Le disque vert, soutenir le développement des véhicules propres
L’AVE (Association des Voitures Ecologiques), offre aux collectivités la possibilité de mettre en place le disque vert. A ne pas confondre avec le disque bleu, le disque vert offre aux habitants détenteurs d’un véhicule écologique, jusqu’à deux heures de stationnement gratuites sur voirie. Dans le cas où le stationnement serait déjà gratuit, la collectivité peut proposer des emplacements de stationnement « privilégiés », en centre-ville ou à proximité des commerces.
Le disque vert : pour qui ?
Le disque vert est accordé aux propriétaires d’un véhicule dit  « propre » ou « écologique » : véhicules hybrides ou électriques, les micro-citadines de moins de trois mètres de long, GPL, Flex fuel E 85, GNV ou encore les véhicules fonctionnant avec une pile à combustible. Les véhicules en auto partage dûment identifiés sont également retenus. Le propriétaire devra apposer une pastille avec son immatriculation, en plus du disque vert.
Le disque vert : quels avantages ?
Facile à utiliser et à mettre en place, le disque vert ne nécessite qu’un investissement limité par la collectivité. De plus, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) vient soutenir cette initiative en cofinançant à hauteur de 50% les infrastructures de charges électriques pour les élus locaux souhaitant investir dans ces bornes électriques.
A ce jour 23 villes ont adopté le disque vert, comme par exemple Angoulême, Arras, Alès ou Brive-la-Gaillarde. L’association propose également une charte de mise en réseau afin que le disque puisse être utilisé dans toutes les collectivités signataires. La mise en place de ce dispositif s’inscrit dans la volonté de limiter les gaz à effets de serre et d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Afin de soutenir cette initiative, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a signé une convention sur le disque vert avec l’AVE, le 23 mars 2016. Ce dispositif  pourra être  développé par le biais des agences régionales de l’ADEME, qui valoriseront ce dispositif auprès des collectivités.

Pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=hxXxfdvnVp0

 

n°80

30 Mars 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi