94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

Clusters pour villes intelligentes et nouvel appel à projets Urbact III


Alors que la ville intelligente est sur toutes les lèvres, l’Union européenne développe plusieurs types d’instruments pour mettre en réseau les collectivités autour de la recherche et de la mise en œuvre de solutions durables et intelligentes. L’appel à projet Urbact III et la création de groupes de travail sur les villes intelligentes en font partie.
Urbact III pour des solutions durables
Ouvert du 22 mars au 22 juin 2016, le nouvel appel à projets Urbact III concerne la mise en place de réseaux transnationaux pour des solutions de développement urbain durable. Sont visées les villes et intercommunalités disposant de plans d’actions et de stratégies urbaines intégrées. Un atelier d’information est prévu le 13 avril par le CGET en tant qu’autorité de gestion du programme et point de contact national.
Inscriptions auprès de [email protected]
Échanges pratiques pour des « villes intelligentes »
La Commission Européenne a mis en œuvre une place de marché avec des sous-groupes autour de cinq thématiques. Avec des collectivités, des entreprises et des organismes institutionnels d’Etats de l’Union européenne, ces groupes permettent le partage d’information et de connaissances, l’échange de bonnes pratiques et l’élaboration de recommandations. Ils associent présence physique avec deux réunions par an et échanges numériques. Les thématiques sont :
- la mobilité durable urbaine avec des sous groupes sur la mobilité électrique et les nouveaux services de mobilités (notamment la mobilité multimodale basée sur les technologies de l’information et de la communication)
- les infrastructures et procédés intégrés avec des groupes sur les plateformes urbaines et sur la mise en œuvre de solutions d’éclairage intelligentes
- la place du citoyen : la co-construction, une approche des données centrée sur le citoyen et des plateformes de communication

 


- les modèles économiques avec des études de cas pour des modèles innovants
- la planification, la politique mise en œuvre et la régulation avec des sous-groupes sur la mise en oeuvre des stratégies locales, sur des outils d’aide à la décision et de benchmarking  et la mise en œuvre d’un forum des six nations pour l’implication des parties prenantes.

n°80

30 Mars 2016




Partager sur :

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi