Une délégation de Villes de France* conduite par Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais, présidente de Villes de France, a rencontré le président directeur général du groupe La Poste, Philippe Wahl, mardi 22 mars dernier. À l’ordre du jour de cette rencontre figuraient de nombreux sujets parmi lesquels l'évolution de l'activité du Groupe, les services et la stratégie numériques, ou encore la contribution de La Poste à la modernisation de l’action publique.
En préambule, Philippe Wahl, Président Directeur Général du groupe La Poste, a souligné qu’il était « important que La Poste et toutes les villes de France travaillent mieux ensemble, notamment lorsqu’il s’agit de faire vivre certains quartiers et le cœur de ville ».
Négocier le virage
Evoquant les résultats 2015, le PDG du groupe a confirmé que ceux-ci donnaient les moyens au Groupe d’accélerer
sa mutation : les produits opérationnels de 23,045 milliards d’euros sont en progression de + 4% (+2,5% à périmètre et change constants) ; le résultat net part du Groupe de 635 millions d’euros, en hausse de 23,9%. En 2015, Le Groupe La Poste a poursuivi sa transformation en activant l’ensemble des leviers de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ». Le développement de l’ensemble des branches conduisant ainsi à une progression du chiffre d’affaires consolidé.
Pour Philippe Wahl, « le plan stratégique fonctionne, mais il nous montre que nous n’avons pas encore modifié le modèle de La Poste, nous sommes en train de négocier un virage ». Il souligne en effet le défi auquel La Poste doit se préparer : celui du passage du volume du courrier traditionnel de 42% à 20% au sein du chiffre d’affaires d’ici à 2020, « avec l’idée que l’activité du courrier ne remette pas en cause l’équilibre du groupe, et que nous voulons garder un modèle multi-métiers ».
Présence territoriale
Du côté de la présence territoriale, le PDG du groupe La Poste a insisté pour dire qu'il resterait fondamentalement engagé dans les territoires, mais qu’il devait bien prendre en considération le coût du réseau postal, qu’il estime à 4 milliards d’euros pour l’ensemble des 17 000 points de contacts. Dès lors, la transformation du réseau rural se poursuit, avec le développement des maisons de services aux publics, et surtout, le développement du facteur-guichetier, en milieu rural, qui est un vrai succès populaire.
S’agissant enfin du marché des collectivités locales, Philippe Wahl a précisé que La Banque Postale avait répondu présent pour faire face aux problèmes de liquidité du passé, et était devenue aujourd’hui le deuxième acteur sur le marché public local.
Boom du commerce en ligne
Philippe Wahl voit aussi dans le e-commerce une « chance extraordinaire ». Dans le chiffre d'affaires de 23,045 milliards d’euros réalisé par le groupe La Poste en 2015, la filiale GeoPost est contributrice à hauteur de 5,6 Mds€. Les volumes traités ont dépassé le milliard de colis, dopés par l'activité du e-commerce, le lancement de nouveaux services et l'expansion de l'express à l'international.
Vis-à-vis du numérique, le Groupe La Poste dispose de la première flotte de smartphones connectée et développe de nouveaux services autour des activités traditionnelles du facteur, avec de nombreux services comme « Cohésio », « Releveo », « Equipéo » ou « Porteo », et des réflexions poussées sur la silver économie.
Enfin, en matière de logistique urbaine, de premières expériences vont être développées (d’abord dans les métropoles) afin d’assurer une desserte coordonnée dans les cœurs de villes des différents services, avec une flotte totalement propre.
* Représentants de Villes de France : Bruno BOURG-BROC, président d’honneur de Villes de France, président de la CA Cités en Champagne - Caroline CAYEUX, présidente de Villes de France, sénateur-maire de Beauvais - Patrick GENRE, maire de Pontarlier, président du grand Pontarlier - Jacques LAMBLIN, député-maire de Lunéville - Xavier LEMOINE, maire de Montfermeil - Gilbert MEYER, maire de Colmar, président de la CA de Colmar - François WERNER, maire de Villers-lès-Nancy