ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°12 -

"Communiquer sur la tarification incitative", les préconisations de l'ADEME


L'Ademe publie un guide pour accompagner les collectivités dans la communication autour du lancement de la tarification incitative des déchets. Le document se base sur une enquête menée auprès de 70 collectivités. Après un rappel sur les enjeux de la tarification incitative, la plaquette de 50 pages détaille comment construire la stratégie et le plan de communication.
En effet, la tarification incitative opère un changement radical des habitudes de chacun face à ses déchets. Les collectivités qui la mettent en œuvre ont besoin non seulement d’informer l’ensemble des usagers, mais aussi de les convaincre de changer leurs gestes quotidiens. La communication apparait comme l’un des facteurs de réussite du projet. Ce guide donne des clés pour communiquer sur la tarification incitative. Comment établir la stratégie et le plan de communication ? Quels sont les messages efficaces et ceux à éviter, les outils incontournables ? Quelle communication lors de l’étude préalable, lors de l’enquête sur la dotation ou lors du test en blanc ? Ce guide est également illustré de retours d’expérience sur les démarches de communication menées par une vingtaine de collectivités.
Télécharger le guide

n°12

08 Oct 2014

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi