ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°554 -

Les maires des villes moyennes rencontrent Jean-Paul Bailly, Pdg de la Poste


Le mardi 19 avril, une délégation de maires de villes moyennes* rencontrait Jean-Paul Bailly, président-directeur général du Groupe La Poste. Au cours du déjeuner-débat, les élus des villes moyennes ont évoqué trois sujets touchant particulièrement leurs collectivités : la convention signée entre l’Etat, La Poste et l’Association des Maires de France en février 2011 (pour la période 2011-2013) ; l’abondement du capital de La Poste à hauteur de 2,7 milliards d’euros par l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations d’ici à 2013 ; enfin, les investissements et projets de modernisation permis par cette augmentation de capital.

Présence postale

Jean-Paul Bailly a rappelé les deux objectifs de la convention tripartite signée au début de l’année 2011 : d’une part, garantir la présence postale dans les zones « prioritaires » (les zones rurales et montagnardes, mais aussi désormais les zones urbaines sensibles et les territoires ultramarins) ; d’autre part, renforcer la qualité du service public postal, notamment grâce au Fonds de péréquation. Doté de ressources nouvelles, ce fonds voit son champ élargi : il pourra dorénavant financer la mise en accessibilité des bureaux de poste, l’installation de distributeurs automatiques de billets dans les bourgs-centres isolés, voire la création de points de contact supplémentaires (des points de contact temporaires en zone touristique par exemple).
Cette convention confirme également des principes de gouvernance déjà existants, tels que l’accord obligatoire du maire et de son conseil avant toute transformation d’un bureau de poste en relais de poste ou en agence postale intercommunale. De même, un aménagement d’horaires ne peut intervenir que tous les trois ans, sur la base d’un diagnostic partagé et dans la limite d’une diminution maximale de 12 heures. Cet aménagement doit correspondre à une baisse réelle des activités postales.
 
Enfin, le rôle des commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT) est renforcé. Elles veilleront au maintien du nombre de points de contact dans les zones prioritaires et à l’équilibre entre bureaux de poste et partenariats. La Poste souhaite ainsi accompagner le développement des zones périurbaines, en installant des points de contact dans les annexes des mairies ou les centres commerciaux.

Nouveaux projets

L’entrée de la Caisse des Dépôts au capital de La Poste a également été présentée par le président du groupe. Cet abondement de capital répond au besoin de financement de La Poste dans le cadre de son programme d’investissements 2011-2015 : neuf milliards d’euros seront en effet nécessaires pour assurer la modernisation du groupe (La Poste autofinançant le programme à hauteur de 6,5 milliards d’euros). Le caractère avisé de cet investissement pour l’Etat et la Caisse des Dépôts a été défendu devant la Commission européenne et approuvé par cette dernière.
 
Parmi les projets du groupe dans les mois à venir, Jean-Paul Bailly a cité :
- La rénovation des bureaux de poste, au rythme de 1 000 bureaux par an (pour un coût annuel de 200 millions d’euros). Cette modernisation passe aussi par une réorganisation de l’espace postal, destinée à juguler les files d’attente.
- Le soutien aux acteurs locaux (associations, très petites entreprises et entreprises personnelles : artisans, commerçants, secteur de l’économie sociale). La Poste a ainsi déposé une demande d’agrément pour être autorisée à financer des personnes morales.
- L’engagement en faveur du développement durable, notamment par la formation des agents à l’éco-conduite et l’investissement dans les vélos à assistance électrique (8 000 vélos) et les véhicules électriques (250 à ce jour). 10 000 véhicules électriques supplémentaires devraient compléter cette flotte automobile d’ici à 2015.
 
* La délégation était composée de : Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, président de la FMVM ; Christian Pierret, ancien ministre, maire de Saint-Dié-des-Vosges, président délégué de la FMVM ; Jean-Pierre Door, député-maire de Montargis; Gilbert Meyer, maire de Colmar ; Didier Quentin, député-maire de Royan ; Brigitte Blévin, adjointe au maire de Saint-Brieuc.
 

n°554

27 Avril 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi