ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°428 -

Maisons de l\'emploi - Un rapport préconise leur pérennisation


Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire et président de la Commission nationale de labellisation des maisons de l’emploi, a remis le 17 juin dernier à Christine Lagarde, ministre de l\'Economie, le rapport définitif de la mission d’évaluation des Maisons de l’emploi (MDE). La ministre avait souhaité profiter de la réforme du service public de l’emploi (SPE) et de la fusion ANPE-UNEDIC pour repenser les missions et l’organisation des MDE. Le rapport établit un bilan du fonctionnement des MDE ainsi que les principales conclusions issues de six études monographiques sur les structures de Brest, Figeac, Rochefort, Sénart, Strasbourg, et Tourcoing. Dans l\'objectif que la MDE « contribue à la coordination des partenaires autour d’un projet de territoire concrétisé par la mise en œuvre d’un plan d’actions partagé en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique », le rapport propose un nouveau cahier des charges des MDE.

Un cahier des charges en 3 axes
Jean-Paul Anciaux propose d\'établir un nouveau cahier des charges, dans lequel il définit les domaines d\'intervention des MDE en vue d\'un meilleur service rendu aux chômeurs, salariés et entreprises. Trois axes sont privilégiés : l\'élaboration d\'une stratégie territoriale partagée ; la gestion territorialisée des ressources humaines, du développement économique et de l\'emploi ; l\'accueil, l\'information et l\'orientation des personnes et des entreprises.
- L’élaboration d’un « diagnostic territorial partagé » doit permettre de caractériser le marché du travail local, d’anticiper les mutations économiques, sociales et démographiques et d’identifier les besoins en qualification, en formation et en emploi et en services. La MDE est conçue comme un lieu de rassemblement des partenaires qui agissent en faveur de l’emploi. Ces partenaires décident collectivement de construire une réponse adaptée aux besoins du territoire en matière d’emploi, de formation, d’insertion et de développement économique. La mobilisation au-delà des acteurs habituels (élus et SPE) est une condition de réussite souligne le rapport qui propose notamment que les syndicats de salariés et les syndicats patronaux soient associés à la gouvernance des MDE. Celles-ci ne doivent pas apparaître comme une structure « de plus » dans le paysage institutionnel de l’emploi déjà très complexe, mais comme un lieu d’élaboration d’un projet commun, de coordination de l’action et d’innovation pour l’emploi. Elles pourraient être les supports du dialogue social territorial.
- La MDE doit procéder à une gestion territorialisée des ressources humaines en lien avec les entreprises, les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les branches, les structures de développement économique. La MDE doit favoriser la création et la reprise d’entreprise, et constituer un « outil facilitateur » au rapprochement de l’insertion par l’activité économique et des entreprises. Parmi les outils de cette gestion territorialisée, le rapport cite le soutien aux PME/TPE/PMI dans leur gestion des ressources humaines, la sensibilisation à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la définition de parcours professionnels et l’accompagnement des mobilités professionnelles, le développement des dispositifs de professionnalisation, la coopération inter-entreprises, le développement du dialogue social territorial, l’aide à la création et à la reprise d’entreprises.
- La MDE doit contribuer à l’accueil, l’information et l’orientation des personnes et des entreprises en collaborant avec l’opérateur unique issu de la fusion ANPE-UNEDIC, les réseaux spécialisés et les acteurs locaux. La MDE est appelée à nouer des partenariats avec les acteurs spécialisés dans l’information sur les métiers. Elle peut se structurer en réseau de proximité.

Le rapport suggère que le dispositif fasse l\'objet d\'auto-évaluations internes, et d\'évaluations régulières par le ministère. « Il faut qu\'interviennent maintenant les décisions politiques qui permettront la pérennité des MDE et la reprise du processus de labellisation et de conventionnement » conclut Jean-Paul Anciaux. 227 MDE sont actuellement labellisées.

n°428

23 Juil 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi