ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°308 - 13/07/2021

Transition écologique

La relance : un coup d’accélérateur pour la transition écologique des villes moyennes



La deuxième table-ronde du jeudi 8 juillet après-midi était consacrée à la transition écologique dans la relance notamment via les CRTE et les enjeux de transition énergétique.
Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse, Président délégué de Villes de France a évoqué les enjeux de transformation des territoires notamment autour de la sobriété et de la production d’énergies renouvelables. Il a redit que les CRTE ne doivent pas simplement considérer des objectifs de relance mais aussi intégrer concrètement la transition écologique.
Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, Présidente du CEREMA, a rappelé le rôle de cet organisme public qui apporte ingénierie et expertise aux villes moyennes et à leurs intercommunalités, notamment dans l’élaboration des CRTE. Elle a insisté sur l’importance des enjeux de financement et de gouvernance.
Pierre Guelman, Directeur des affaires publiques d’ENEDIS, a rappelé combien le réseau peut apporter aux élus afin que la transition écologique soit un facteur de relance. L’ingénierie des données est essentielle pour les politiques autour du bâtiment, des mobilités et de la précarité énergétique.
Jérôme Baloge, maire de Niort, président du groupe de travail Transition écologique de Villes de France, a signalé que le manifeste pour réussir la Transition écologique des Villes de France est précieux pour poser les difficultés identifiées par les élus locaux. La renaturation des villes est notamment une politique fondamentale pour le développement durable.
Pierre Guyard, Directeur des relations institutionnelles d’ENGIE Solutions France, a présenté les enjeux d’une transition d’utilisation et de production d’énergies renouvelables. Il a également approfondi les enjeux de mobilité durable autour de l’électricité et de l’hydrogène.
Bertrand Le Thiec, Directeur des affaires publiques d’EDF, a souligné le rythme inadapté sur la transition écologique portée par l’Etat, qui doit être accélérée. Il a indiqué que l’électrification des usages devrait permettre des économies massives d’énergies.

 

 

n°308

13 Juil 2021

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel,Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi